LE B-LMO

Le Baccalauréat intégré en études internationales et langues modernes (B-LMO) est un programme multidisciplinaire exclusif à l’Université Laval. Il offre à ses étudiants une vaste plateforme de cours en fonction des langues d’études et de la concentration choisies.

 

Voici un bref survol du cheminement :

 

D’abord, il faut un total de 90 crédits pour compléter le bac.

 

Le programme est constitué de 6 cours communs obligatoires (géographie, histoire, 2 cours de politiques, méthodologie et journalisme) pour un total de 18 crédits.

 

Dès la première session, il faut choisir 2 langues d’étude parmi les suivantes : allemand, anglais, arabe, mandarin, espagnol, italien, japonais, portugais et russe. Le cheminement évoluera en fonction des langues choisies.

 

Le bloc de cours pour la première langue comporte 30 crédits. Selon la langue choisie,  un certain nombre de cours de langues (niveau élémentaire, intermédiaire et/ou avancé) et de cours en lien avec la langue choisie devront être complétés. Le nombre de crédits requis par « catégorie » de cours varie d’une langue à l’autre. 

 

Par exemple, si un ou une étudiant-e choisit chinois comme première langue, il ou elle devra compléter 5 ou 6 cours de langues (Chinois élémentaire I, élémentaire II, …, avancé II) pour un total de 15 ou 18 crédits ainsi que 4 ou 5 cours de son choix parmi ceux qui sont proposé dans le bloc (Géographie de l’Asie du Sud-Est, Histoire de la Chine contemporaine, Régimes politiques et sociétés dans le monde, Introduction aux relations internationales, État et société en Asie orientale, etc.) pour un total de 12 ou 15 crédits.

 

Si l’étudiant-e choisit espagnol comme première langue, il ou elle devra compléter 5 cours de langues obligatoires et 5 cours de son choix parmi ceux proposés dans le bloc, le tout pour un total de 30 crédits également.

 

Le bloc de cours pour la deuxième langue fonctionne de la même manière que pour la première langue, à l’exception que le total des crédits est de 21 crédits.

 

À la première ou la deuxième session, l’étudiant-e aura également à choisir une concentration parmi les suivantes : communication publique, développement international, économique, environnement ou politique. Le bloc de cours de concentration comporte 21 crédit au total. Il ou elle pourra alors choisir des cours selon ses intérêts parmi ceux proposés dans la concentration choisie (prendre note qu’il y a des cours obligatoires dans toutes les concentrations, sauf pour développement international).

 

** Il y a toujours possibilité de changer de langues ou de concentration au cours de ton cheminement.

 

 

Finalement, deux profils sont offerts dans le bac (optionnels): le profil en développement durable et le profil international.

 

Il est possible de trouver la structure complète du programme ici.